Pyschonutrition -
Bien-être mental et alimentaire
Dans une société ou l’image corporelle prend de plus en plus de place, nos relations avec notre corps et notre alimentation jouent un rôle majeur dans le bien-être mental et physiologique.
Qu'est-ce que la psychonutrition ?
La Psychonutrition est une science qui allie tant des compétences en nutrition qu’en psychologie et à pour rôle de travailler la relation à l’alimentation lorsque celle-ci devient conflictuelle.
Elle vise à améliorer les difficultés comportementales en lien avec l’alimentation.
Là où beaucoup pensent avoir une solution à résoudre dans l’assiette, leur comportement, conscient ou inconscient face à elle, constitue une des principales causes de déséquilibre.
Dans l’acte alimentaire, prendre soin de soi démarre, avant tout, par une relation sereine avec l’alimentation. Lorsque celle-ci est en litige, les choix optimaux restent difficiles à entrevoir et à mettre en place. Dans la pratique d’un sport à catégorie de poids, par exemple, la nécessité de devoir atteindre le poids souhaité prend souvent le dessus devant les choix alimentaires ou non, nécessaires aux performances et à la réussite.
Etre accompagné par un thérapeute psycho-nutritionniste prend alors tout son sens.
Cela joue, bien évidemment, un rôle essentiel et nécessaire dans la guérison des Troubles du Comportement Alimentaire, mais intervient également lorsque nous sommes face à des pulsions alimentaires, des obsessions, une alimentation émotionnelle ou encore quand le besoin de perdre du poids commence à contrôler notre vie.
L’objectif principal étant d’avoir une vie plus riche, en accord avec ce qui fait sens pour vous.
Des changements durables
A la grande différences de la mise en place d’un régime, la psychonutrition s’intéresse à votre façon de vous alimenter, à votre relation à la nourriture et vos comportements alimentaires afin que les changements que vous faites soient viables à long terme.
Changer ses habitudes alimentaires, sans les comprendre, même si un mieux être physique se fait savoir, ne permet pas de les maintenir dans le temps et les problématiques sont souvent vouées à se répéter.
Lorsque nous avançons dans une approche nutritionnelle traditionnelle sans prendre en considération ce qui se passe pour vous, avant vos choix alimentaires, alors les réelles difficultés restent en suspend et les mêmes schémas comportementaux se répètent indéfiniment.
On pourrait dire que la psychonutrition s’intéresse tant à l’aspect psychologique et nutritionnel en faisant en sorte de les allier pour en faire des forces.
Ainsi, le travail se chemine au fur et à mesure de chaque individu qui prend le temps qui lui est nécessaire pour évoluer. C’est d’ailleurs une des raison qui explique le fait qu’il n’existe pas de protocole ou de méthode de prise en charge universelle.
L'alimentation émotionnelle
Cet aspect du comportement alimentaire qui peut se définir comme essayer de ne plus ressentir vos émotions en mangeant, est assez fréquent chez les patients dont leur relation alimentaire est perturbée.
En effet, beaucoup de personnes se retrouvent à manger pour surmonter leur stress ou leur dépression, ce qui a tendance à accentuer les difficultés.
Cette lutte avec les émotions douloureuses est problématique puisqu’elle amène à des conséquences telles que de la prise de poids ou encore une relation à soi conflictuelle.
La psychonutrition tient une place importante dans le travail de l’accueil émotionnel en permettant d’apprendre à les vivre et à les comprendre.
Et dans ce cas précis, changer les aliments que vous mangez ne servirait à rien puisque la difficulté réside dans l’accueil des ressentis.
Activer la compassion pour soi
Le cerveau humain est organisé de telle sorte à ce qu’il voit tout comme un problème.
Ainsi, dans le monde alimentaire, il est assez fréquent de ne pas remarquer les petits-pas d’évolution et de se focaliser, presque exclusivement, sur les choses qui ne vont pas. Impactant ainsi l’état physique et mental et amenant presque cent pourcent du temps à être très dur avec soi-même.
Apprendre à activer et développer de la compassion pour soi s’avère alors indispensable pour améliorer son rapport à soi.
L psychonutrition aide à déjouer les pièges de notre mental et à reconditionner de la bienveillance et de l’auto-compassion.
Faisons équipe ensemble !
Etant spécialisée sur différents aspects, notamment en nutrition du sportif, nutrition de l’enfant, micronutrition, nutrition digestive ainsi que dans les Troubles du Comportement Alimentaire et ayant un parcours professionnel, riche et diversifié, mon approche globale se veut holistique de la nutrition, je vous propose réelle une prise en charge comportementale, tant nutritionnelle que micronutritionnelle complète.
De même, consulter une diététicienne-nutritionniste abordant la nutrition avec une approche participative et éducative est important dans le développement de votre autonomie alimentaire et de votre éducation nutritionnelle. Et c’est ce que je vous propose dés la première consultation, où nous faisons d’ores et déjà équipe ensemble.